En Direct
1 min de lecture
Des jihadistes de l'Etat islamique, en mars 2014. (archives)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'année 2014 a été la plus meurtrière du terrorisme international. Selon le directeur du renseignement national américain, James Clapper, cette année a été record en termes de victimes. "Quand le décompte sera achevé, il apparaîtra que 2014 a été l'année la plus meurtrière pour le terrorisme international depuis que ce comptage a été institué", a-t-il affirmé lors de la Commission aux armées du Sénat américain.
Selon une estimation, "13.000 attaques terroristes ont tué 31.000 personnes dans les neuf premiers mois de 2014. En 2013, le chiffre total était de 22.000 tués dans 11.500 attaques", rappelle Le Figaro. James Clapper précise que la moitié des attaques terroristes ont eu lieu en Irak, au Pakistan et en Afghanistan. Bagdad subit des attaques quotidiennes. En 2013, l'Irak avait "subi 2.858 attaques faisant 7.046 morts, soit près d'un quart des victimes du terrorisme international cette année-là", explique le journal.
"Les récentes attaques terroristes en Europe ont accentué la menace posée par de petits nombres d'extrémistes radicalisés par les conflits en Syrie et en Irak", a déclaré le directeur du renseignement national américain. Il déplore "l'attention mondiale" faite sur ces événements, qui ne peut qu'intéresser les terroristes à en perpétuer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte