De violents combats opposent, ce dimanche 17 mai, des forces du régime syrien aux jihadistes de l'État islamique, au lendemain de la prise par ce groupe du contrôle de plusieurs secteurs de Palmyre, ville abritant les ruines d'une cité antique.
La plupart des ruines monumentales, qui se trouvent au sud-ouest de la ville, comportent notamment des colonnades torsadées romaines, des temples et des tours funéraires. Ce site, qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique, est inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco.
Selon Jack Lang, le président de l'Institut du monde arabe, l'arrivée de l'État islamique dans cette ville "est un drame pour l'humanité. Cette cité sublime et magique est l'expression d'une immense civilisation. On a le souffle coupé. Tout doit être fait, pas seulement en parole, pour les empêcher de massacrer Palmyre. Il faut la sauver".
Prendre Palmyre permettrait au groupe jihadiste d'étendre son influence en Syrie au-delà de l'est et du nord, où il est déjà implanté. Dans sa progression vers Palmyre, le groupe jihadiste, connu pour les atrocités auxquelles ils se livrent dans les territoires sous son contrôle, a exécuté au moins 49 civils, dont des enfants, selon l'OSDH.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte