1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : près de 40 morts dans des combats entre jihadistes et rebelles
2 min de lecture

Syrie : près de 40 morts dans des combats entre jihadistes et rebelles

Des affrontements opposant des jihadistes de l'Etat islamique et des combattants rebelles ont fait près de quarante morts dans le nord de la Syrie.

Un quartier bombardé d'Alep, en Syrie, le 13 août 2014.
Crédit : AFP PHOTO/AMC/ZEIN RIFAI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 40 combattants sont morts ce mercredi 13 août dans des affrontements mettant aux prises les jihadistes de l'Etat islamique (EI) et des rebelles, dans la province d'Alep, en Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'EI a pris le contrôle de plusieurs villages après ces combats.

Le groupe ultra radical a pris six villages au nord de la ville d'Alep, non loin de la frontière turque, a indiqué l'OSDH. L'ONG a précisé que les combats se poursuivaient pour le contrôle d'un nouveau village, Arshaf. Selon l'OSDH, qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires, "au moins 31 combattants rebelles et 8 de l'EI ont été tués dans les combats".

Les combats, qui durent depuis des mois, se sont intensifiés dans la nuit de mardi à ce mercredi après un "assaut majeur" de l'EI sur ces villages, d'après l'OSDH.

Guerre entre les combattants islamistes

Dans cette zone, les bataillons islamistes avaient été lâchés par leur ex-allié, le Front al-Nosra, qui s'était retirée de la région fin juillet, toujours selon l'ONG. "Les rebelles ont été affaiblis par ce retrait", explique le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

À lire aussi

Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, était alliée aux rebelles aussi bien contre l'EI que contre les troupes du président Bachar al-Assad. Mais ces dernières semaines, Al-Nosra a commencé à combattre les rebelles, rendant encore plus complexe le conflit syrien qui, à l'origine opposait le régime et des forces rebelles.

L'Etat islamique veut étendre son "califat" autoproclamé

La prise par l'EI de ces villages est une avancée stratégique qui lui permettra d'attaquer les villes de Marea et d'Aazaz, ajoute l'OSDH. Marea est un bastion du Front islamique, une coalition de groupes islamistes, qui combat l'EI. Aazaz, proche de la frontière turque, pourrait constituer un atout pour l'EI qui veut étendre son "califat" proclamé début juin sur les territoires saisis en Irak et en Syrie.

Apparu en 2013 en Syrie, l'EI s'est attiré les foudres des rebelles syriens par ses violences contre les civils et les combattants rivaux et ses velléités hégémoniques, ce qui a déclenché une guerre sanglante entre les deux bords. Sans issue en vue, la guerre en Syrie a fait plus de 170.000 morts, selon l'OSDH, et a forcé près de la moitié des habitants a fuir leur foyer, selon l'ONU.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte