C'est une affaire qui nous en apprend davantage sur les techniques de recrutement de l'État islamique. Une jihadiste française est actuellement entre les mains de la justice. Maeva, une jeune femme de 21 ans aussi appelée Oum Zahra, est soupçonnée d'avoir attiré des jeunes Françaises en Syrie et en Irak, en servant à la fois de tour opérateur et d'agence matrimoniale.
Oum Zahra n'a que 20 ans lorsqu'elle débarque en Syrie au printemps 2014. Elle veut vivre sous la charia et faire de l'humanitaire. Rapidement, elle épouse un membre de l'État islamique. À partir de là, grâce à son seul téléphone portable et une connexion internet, elle devient une conseillère pour de jeunes françaises tentées par le jihad. Elle leur raconte la vie sur place, pose en photo avec sa kalachnikov en bandoulière, les oriente vers des passeurs en Turquie et se propose même de leur trouver un mari sur place parmi les relations de son époux.
La marieuse de l'État islamique est finalement rentrée en France cet été. Elle a été arrêtée à sa descente d'avion. Au cours de ses auditions devant les policiers et les magistrats, celle qui assistait à des décapitations depuis la fenêtre de sa maison près d'Alep, se présente aujourd'hui comme une repentie. Maeva ne veut ainsi plus être Oum Zahra. Il y a encore quelques mois, elle conseillait à deux jeunes adolescentes de mener des opérations martyrs en France si elles ne parvenaient pas à rejoindre la Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte