Après dix ans d'absence à l'Assemblée générale de l'ONU, Vladimir Poutine s'est exprimé sur la stratégie à adopter afin de trouver des solutions pour endiguer le conflit qui mine la Syrie et qui a déjà fait plus de 240.000 morts depuis 2011. Malgré les divergences affichées - notamment avec Barack Obama et les États-Unis - sur une éventuelle collaboration avec Bachar al-Assad, le président russe a fait deux annonces concernant les moyens que son pays pourrait mettre en oeuvre pour apporter son aide contre l'État islamique.
À l'instar de la France, la Russie n'enverra pas de troupes au sol : "Nous réfléchissons à la manière d'aider davantage l'armée syrienne. (Mais) en ce qui concerne des troupes au sol (...) une implication russe ne peut pas faire l'objet de discussions", a-t-il ainsi tranché en conférence de presse. En revanche, Vladimir Poutine n'exclut pas d'intervenir via des frappes aériennes. "Nous y réfléchissons. Nous n'excluons rien. Mais si nous devons agir, ce sera uniquement en respectant complètement les normes de droit international", a-t-il ajouté.
Plus tôt, le président russe s'était entretenu avec Barack Obama pour la première fois depuis deux ans. Les deux chefs d'État avaient ainsi affiché leurs divergences concernant l'implication de Bachar al-Assad, sujet de controverse parmi les dirigeants des grandes puissances. Tout comme Angela Merkel, qui avait déclaré la semaine dernière qu'il fallait ouvrir le dialogue avec le président syrien, Vladimir Poutine milite pour une collaboration avec son allié. "Nous devons reconnaître que personne d'autre que les forces armées du président (syrien) combattent réellement l'Etat islamique" a ainsi lancé le chef du Kremlin, considérant que ne pas coopérer avec le gouvernement légitime syrien serait "une énorme erreur".
De son côté, Barack Obama, dans la lignée de François Hollande, considère Bachar al-Assad comme un "tyran" qui massacre des enfants innocents. Comme le président français, le pensionnaire de la Maison blanche considère qu'une transition politique doit être opérée sans l'actuel président syrien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte