1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : le bilan très maigre des frappes aériennes menées par les États-Unis
1 min de lecture

Syrie : le bilan très maigre des frappes aériennes menées par les États-Unis

2.500 frappes ont eu lieu sur le territoire syrien depuis le 22 septembre 2014. Ces attaques ont été menées à 95% par les États-Unis.

La coalition américaine a mené 1.676 frappes contre l'Etat Islamique (illustration)
Crédit : AFP / US Air Force / Senior Airman Matthew Bruch
Syrie : le bilan très maigre des frappes aériennes menées par les États-Unis
00:00:57
Philippe Corbé & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux avions Rafale de l'armée française ont effectué un premier vol de reconnaissance au-dessus de la Syrie, mardi 8 septembre, en vue de possibles frappes aériennes. La coalition internationale, elle, en mène depuis le 22 septembre 2014. Il y a ainsi eu 2.500 frappes en un an, menées à 95% par les États-Unis. Les autres pays de la coalition, qui interviennent également en Syrie, le Canada et des pays arabes (Bahreïn, Jordanie, Qatar, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis) ne font que de la figuration.

Avec ces frappes, les États-Unis visent l'État islamique, son fief, Raqqa et d'autres bastions dans le nord de la Syrie. L'objectif est d'empêcher l'acheminement d'armes vers le Sud et vers l'Irak. Un autre groupe islamiste allié à Al-Qaïda est ciblé : le Front al-Nosra

15.000 islamistes tués

Mais un an plus tard, le bilan est très maigre. Au final, les raids aériens n'ont pas empêché l'État islamique de poursuivre régulièrement son avancée. Il contrôle aujourd'hui la moitié du territoire syrien. Ces frappes ont tout de même aidé les Kurdes à reprendre Kobané. D'un point de vue humain, 15.000 islamistes ont été tués au total en Syrie et en Irak, selon la coalition. Celle-ci ne confirme cependant pas les estimations indépendantes, notamment établies par Airwars, de 500 à 1.500 victimes civiles.

Depuis un mois, l'armée américaine couvre également par des frappes défensives les quelques rebelles syriens qu'elle a formé lorsqu'ils sont attaqués. Barack Obama a prévenu : il s'agit d'attaquer l'État islamique au cœur. Mais c'est une campagne de long terme, qui va durer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte