1 min de lecture

Sony : jusqu'à un demi-milliard de dollars perdu à cause du piratage

Le piratage et l'annulation de la sortie du film "L'interview qui tue!" pourraient coûter jusqu'à un demi-milliard de dollars.

La Corée du Nord avait promis de se venger après que Sony Pictures a produit le film "The Interview" (illustration).

Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

 Le piratage dévastateur de Sony Pictures par la Corée du Nord et l'annulation de la sortie du film "L'interview qui tue!" pourraient coûter au studio de cinéma jusqu'à un demi-milliard de dollars, estiment des experts.

L'annulation de la sortie du film "L'interview qui tue!", qualifiée "d'erreur" par le président américain Barack Obama, a fait exploser le coût potentiel du piratage dont a fait l'objet Sony Pictures d'après Hemanshu Nigam, fondateur de la société de conseil en sécurité informatique SSPBlue.

Un impact financier important

Ce coût atteint probablement à présent "500 millions de dollars", a-t-il dit à l'AFP. Le directeur général de Sony Pictures Michael Lynton a dit vendredi que le studio n'avait pas encore "d'estimation" de l'impact financier mais qu'il serait "très très important".

"L'interview qui tue!", film parodique sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un, a déclenché l'ire de Pyongyang.

Une attaque des "Guardians of Peace"

Le 24 novembre, Sony Pictures a fait l'objet d'une attaque informatique massive revendiquée par le "GOP" ou "Guardians of Peace", attribuée par le FBI à la Corée du nord.

À écouter aussi

Il a paralysé son système informatique et s'est accompagné de la diffusion en ligne de 5 films du studio dont certains pas encore sortis, des données personnelles de 47.000 employés, de documents confidentiels comme le script du prochain James Bond, et une série d'emails très embarrassants pour les dirigeants de Sony.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info