Un séisme d'une magnitude évaluée à 7,5 a secoué plusieurs pays d'Asie du Sud, a annoncé l'Institut américain de géologie (USGS), précisant que l'épicentre se trouvait à Jurm, dans la province du Badakhshan, au nord-est de l'Afghanistan.
Le département pakistanais de météorologie a quant à lui estimé la puissance du séisme à 8,1. Au Pakistan, au moins 118 personnes ont été tuées, selon le décompte effectué à partir des chiffres fournis par les autorités locales et provinciales. La secousse, particulièrement longue, a fait trembler des bâtiments à Kaboul, New Delhi, Islamabad ou Lahore, poussant des habitants paniqués à descendre dans les rues. En Afghanistan, au moins 18 personnes sont mortes, dont 12 écolières tuées dans une bousculade provoquée par le séisme.
"Nous espérons que le nombre de victimes ne sera pas aussi important (que lors d'un tremblement de terre qui avait tué plus de 75.000 personnes en 2005) car l'hypocentre était très profond", a expliqué un responsable de l'Autorité pakistanaise de gestion des catastrophes naturelles, sous couvert d'anonymat.
La région du Cachemire, entre Inde et Pakistan, a été également affectée. Aucune information ne faisait état de dégâts n'a été communiquée dans l'immédiat, le réseau de téléphonie mobile ayant été coupé. Le tremblement de terre survient 6 mois seulement après le séisme dévastateur au Népal, qui a fait plus de 7.000 morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte