Fin du suspense. Le texte renforçant les sanctions contre la Russie, adopté par la Chambre des représentants puis par le Sénat, sera bien signé par Donald Trump. Cette signature lui donnera force de loi. C'est la porte-parole Sarah Huckabee Sanders qui a fait savoir dans un communiqué que le président américain "approuve le projet de loi et a l'intention de le signer" après avoir pris connaissance de la dernière version du texte.
Face à l'approbation des deux chambres constituant le Congrès américain, le chef d'État se retrouve au pied du mur : Donald Trump, qui tente d'améliorer les relations avec Moscou depuis son accession à la présidence des États-Unis, avait la possibilité de mettre son veto, mais celui-ci aurait pu être contourné par le Congrès en revotant le texte à une majorité des deux-tiers. Moscou, pour sa part, a déjà promis de riposter à l'adoption de nouvelles sanctions. Jeudi 27 juillet, après l'adoption du texte par le Sénat, le président Vladimir Poutine a affirmé que son pays répondrait à l'"insolence" des États-Unis. Il a aussi dénoncé la "montée de l'hystérie antirusse" à Washington.
Cette mesure est également mal vue en Europe, car elle pourrait avoir des retombées sur des entreprises du Vieux Continent : la loi donnerait au président américain la possibilité de sanctionner les entreprises qui travaillent sur des pipelines venant de Russie, en limitant par exemple leur accès aux banques américaines ou en les excluant des marchés publics aux États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte