1 min de lecture

Russie : le hand spinner serait "objet zombifiant" pour le Kremlin

Les toupies auraient été "distribuées par l'opposition russe" à des milliers de manifestants et représenteraient une menace selon un média d'État russe.

Le "hand spinner", un phénomène mondial

Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP

Amélie James

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il donne le tournis depuis quelques semaines. Devenu un jouet incontournable dans les cours de récré, le hand spinner conquiert de plus en plus d'adultes pour ses vertus anti-stress. Mais du côté du Kremlin, cette hélice à trois branches n'aurait rien d'inoffensif. C'est du moins ce qu'a affirmé la chaîne Rossiya 24, un média d'État russe lors d'un reportage consacré à la toupie.

Sur le plateau de l'émission, Alexeï Kazakov, présentateur, et Nikolay Sokolov, chroniqueur, ont étayé la théorie selon laquelle le hand spinner serait une réelle menace pour le Kremlin. Leurs propos ont été repérés par Newsweek, un magazine américain.

Alexeï Kazakov a déclaré que selon les experts, le hand spinner est semblable à un "objet zombifiant" qui "empêche la pensée critique". "Ce n'est probablement pas une coïncidence qu'ils aient commencé à commercialiser des hand spinners au moment où des événements étaient organisés par l'opposition", a-t-il poursuivi. 

"La Russie sans Poutine"

En juin dernier, des manifestations contre la corruption avaient été organisées dans tout le pays. Selon le journaliste, la foule qui scandait "La Russie sans Poutine" était armée de... hand spinner. Ces toupies auraient été distribuées aux manifestants par l'opposition. Une façon de soudoyer les jeunes en les attirant avec ce joujou considéré comme maléfique puisqu'il conduirait à "un état hypnotique".

À lire aussi

Tout droit venu des États-Unis, cette invention serait donc, selon les dires du média d'État russe, une arme redoutable. "Comme vous pouvez le voir ici, c'est écrit en anglais et de l'autre côté, pas un mot en russe", précise Nikolay Sokolov défendant ainsi la thèse complotiste. La chaîne de télévision Rossiya 24, qui appartient à l'État, s'illustre comme l'un des médias les plus influents du Kremlin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte