1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Recyclage des déchets : la France a encore du travail pour atteindre ses objectifs

1 min de lecture

Recyclage des déchets : la France a encore du travail pour atteindre ses objectifs

CARTE INTERACTIVE - Avec un taux de recyclage des déchets ménagers en-dessous de la moyenne, la France ne fait pas partie des bons élèves de l'Union européenne.

Recyclage

Crédit : NATALIE BEHRING / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Claire Gaveau & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 15 novembre marque la journée mondiale du recyclage. Où se situe la France par rapport à ses voisins européens en la matière ? Si elle ne fait pas partie des mauvais élèves, elle peine à coller au wagon de tête. Avec seulement 39,5% de recyclage des déchets municipaux, c'est-à-dire les déchets produits en grande partie par les ménages, l'Hexagone est dans le ventre mou du classement. La France apparaît même en-dessous de la moyenne européenne, dont le taux de recyclage atteint les 45%, selon les chiffres publiés sur le site internet Eurostats.

L'Allemagne domine outrageusement le classement avec 66,1% de recyclage de ces déchets du quotidien, devant l'Autriche (56,9%) et la Slovénie (54,1%). Avec la Belgique (53,4%), la Suisse (52,7%) et les Pays-Bas (51,7%), ce sont les seuls pays à dépasser la barre des 50%. Un taux important puisqu'il s'agit de l'objectif à atteindre d'ici 2020, selon une directive européenne publiée en 2008, comme le rappelle le quotidien Le Monde.

En bas du classement, la Serbie (0,8%), le Monténégro (6,7%) et Malte (6,7%) ferment la marche, loin des attentes européennes.

Une progression modérée

L'objectif sera-t-il atteint en 2020 ? Comme la plupart des nations européennes, la France affiche une progression constante mais modérée dans ce domaine avec 7,6 points de plus entre 2007 et 2015. 

À écouter aussi

Si les 28 pays de l'Union européenne ont gagné 10 points en moyenne sur cette même période, certains ont cependant mis l'accent sur cette question environnementale avec une progression plus importante. C'est le cas de la Pologne (+34,8 points), de la Hongrie (+22,1), de la République Tchèque (+19,6) ou encore de l'Italie (+18,5).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte