À l'occasion des législatives canadiennes lundi 19 octobre 2015, de nombreux électeurs québécois ont voté avec un sac de pommes de terre sur la tête, un masque de soudeur ou d'autres accoutrements cachant leur visage, afin de protester contre la récente autorisation du port du niqab par les femmes lors des cérémonies d'assermentation à la citoyenneté canadienne.
"Ce symbole du niqab, ce n'est pas un symbole religieux, c'est un symbole politique, un symbole d'oppression de la femme que l'on ne devrait pas tolérer dans une société égalitaire", a ainsi déclaré Catherine Leclerc, arrivée dans un bureau de vote de la banlieue de Montréal la tête et le haut du corps enveloppés dans un voile intégral noir.
Le mois dernier, la question du port du niqab avait enflammé la campagne électorale quand la justice avait autorisé une ressortissante pakistanaise de Toronto à porter le voile intégral pour prêter serment et obtenir la nationalité canadienne. En cas de victoire aux élections législatives, le gouvernement conservateur avait d'ailleurs promis de légiférer pour obliger les candidates à la citoyenneté de prêter serment la tête nue.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte