Les groupes palestiniens ont lancé un appel commun à la manifestation pour un "vendredi de la révolution" en Cisjordanie et dans la bande de Gaza après la prière hebdomadaire musulmane, alors que le Conseil de sécurité doit tenir une réunion d'urgence sur les violences. Cette réunion demandée par la Jordanie, seul membre arabe du Conseil, commencera vendredi 16 octobre à 11h locale à New York (17h heure française).
Le groupe des pays arabes à l'ONU avait chargé la Jordanie de cette démarche à l'issue d'une réunion jeudi après-midi. La Cisjordanie occupée et Jérusalem-Est, partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée par Israël, sont secouées depuis le 1er octobre par des heurts entre jeunes lanceurs de pierres et soldats israéliens, des agressions entre Palestiniens et colons et des attentats, principalement à l'arme blanche, qui font redouter une nouvelle intifada.
Tôt dans la journée, des Palestiniens ont mis le feu au tombeau de Joseph, vénéré par les juifs à Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué la police palestinienne et l'armée israélienne. La police israélienne a annoncé jeudi soir que seuls les hommes de plus de 40 ans seront autorisés à pénétrer pour la prière du vendredi dans l'esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, "dans le cadre des mesures destinées à empêcher toute attaque terroriste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte