Mardi lors de l'audience, le procureur avait brutalement affirmé que "la mère de la défunte (...) ne voulait pas de l'argent du sang", soit 375.000 rands (27.000 euros) offerts par Oscar Pistorius. Selon l'avocat des parents de la victime, l'athlète a bien versé 6.000 rands par mois (430 euros) à la famille Steenkamp, en difficulté financière, de mars 2013 à septembre 2014.
Mais la famille a fait savoir qu'elle souhaitait rembourser ces sommes dès qu'elle le pourrait. Ces versements n'ont jamais été rendus publics, à la demande de Pistorius, selon l'avocat.
Par ailleurs, et dans une démarche séparée, les avocats de la famille Steenkamp ont pris contact avec les avocats de Pistorius pour discuter d'une compensation globale d'un montant de 375.000 rands, en préalable à d'éventuelles poursuites au civil.
"Lorsque les parents (de Reeva) ont eut connaissance de cette offre, ils l'ont examiné en détail et décidé, pour différentes raisons, qu'ils ne voulaient aucun versement d'Oscar Pistorius. C'est aussi pourquoi ils nous ont donné l'instruction de ne pas engager de poursuite au civil", ajoute l'avocat.
Un débat s'était engagé la veille à l'audience pour savoir si la famille Steenkamp avait accepté ou non de l'argent de Pistorius. Comme gage de sincérité des remords éprouvés par l'athlète, une fonctionnaire des services de probation avait indiqué qu'il "versait volontairement de l'argent tous les mois aux parents de la défunte". L'athlète paralympique a abattu sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013, en croyant tirer sur un cambrioleur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte