1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Procès de Mélina Boughedir : "On avait l'impression que c'était plié", dénonce son avocat
1 min de lecture

Procès de Mélina Boughedir : "On avait l'impression que c'était plié", dénonce son avocat

INVITÉ RTL - Me William Bourdon, l'un des avocats français de Mélina Boughedir, regrette un procès "expéditif" et une "décision politique" prise envers sa cliente, condamnée à 20 ans de prison en Irak.

L'avocat William Bourdon, le 26 avril 2018
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Procès de Mélina Boughedir : "On avait l'impression que c'était plié", dénonce son avocat
00:03:48
Cindy Hubert & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour ses avocats, c'était un procès politique. La Française Mélina Boughedir a été condamnée ce dimanche 3 juin à 20 ans de prison par la cour criminelle de Bagdad, en Irak, pour appartenance à l'État islamique. La jeune femme de 27 ans, mère de 4 enfants, a écopé de la peine d'emprisonnement maximale, mais a échappé à la peine de mort. 

Quelques minutes après la fin du procès, RTL a pu s'entretenir avec l'un de ses avocats français, William Bourdon, qui avait le déplacement en Irak. "On a le sentiment que c'était plié", dénonce-t-il, jugeant l'audience qui n'a pas duré plus d'une heure "expéditive"

"Ce qui est très important c'est que cette femme a été condamnée sur la base d'un dossier considéré comme vide il y a quelques mois, sur la base des conclusions d'un juge enquêteur qui a considéré qu'il n'y avait aucun élément matériel prouvant une collaboration quelconque avec Daesh par un même juge. C'était le même juge !", s'indigne Me Bourdon.

"Quand avec le même dossier, sans élément nouveau, le dossier est considéré comme très convaincant trois mois après, il n'y a pas besoin de faire un effort d'imagination pour comprendre que l'aspiration de la décision n'est pas judiciaire mais politique" fustige-t-il. 

Le rapatriement de Boughedir, "un scénario fiction"

À lire aussi

Croit-il au rapatriement de sa cliente en France ? "Pour l'instant c'est un scénario un peu de fiction", reconnaît William Bourdon, qui dénonce une "influence très forte de la France sur le thème de 'vous la gardez à tout prix'".

"Sur le papier, un recours peut prospérer mais compte-tenu du contexte politique je ne suis pas sûr qu'il y ait des raisons d'espérer grand chose d'une nouvelle décision de la justice irakienne", confie-t-il, résigné. "Nous, nous espérons qu'elle rentre en France, elle est Française. Il n'y a rien d'illégitime, bien au contraire, à ce que la justice française s'empare de son dossier", conclut l'avocat. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte