On estime que 50 millions d’Américains parlent espagnol, sans compter les millions de travailleurs immigrés sans papiers. L’une des première chaînes du pays est le réseau Univision, qui organise donc comme les autres des débats. Ce mercredi 10 mars dans la soirée, Univision réunissait les deux candidat démocrates à Miami, la deuxième plus grande ville hispanophone du pays, surnommée "la capitale de l’Amérique Latine".
Le débat était donc en deux langues, la présentation, les interventions d’électeurs, en espagnol, les réponses des candidats en anglais, et donc traduites. CNN diffusait en direct une version en anglais du débat, où les interventions des journalistes étaient donc traduites en simultané. Et moment d'émotion quand une femme immigrée a posé, en espagnol, une question à Hillary Clinton en racontant que son mari sans papier a été "déporté", expulsé. Le journaliste de la chaîne Univision lui traduit en direct la réponse. Tout cela n’est pas simple, mais ça montre que malgré les saillies anti-latinos de Trump, l’Amérique est bien toujours un melting pot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte