Moins de six mois après sa prise de fonction à la tête des États-Unis, Donald Trump pourrait déjà marquer la loi américaine de son empreinte. Lundi 12 juin, un élu de l'État de l'Illinois à la chambre des Représentants, Mike Quigley, a déposé une proposition de loi intitulée "Communications Over Various Feeds Electronically for Engagement" ou "COVFEFE", selon un communiqué. Un texte destiné à archiver tous les écrits du président américain sur les réseaux sociaux.
"L'utilisation fréquente et sans filtre par le président Trump de son compte personnel Twitter comme un moyen de communication officielle est sans précédent", explique l'élu démocrate, ajoutant que "si le président utilise les réseaux sociaux pour faire des déclarations soudaines de politique publique, nous devons nous assurer que ces déclarations soient recensées et conservées comme référence future. Les tweets sont puissants, et le président doit être tenu pour responsable de chacun d'eux".
Mike Quigley veut s'assurer notamment que soient archivés les tweets du compte personnel @realDonaldTrump au même titre que ceux du compte officiel @POTUS. L'acronyme de la proposition de loi, COVFEFE, fait pour sa part référence à un tweet émis par le président américain le 31 mai dernier. "Despite the constant negative press covfefe", avait lancé l'homme d'affaires, ce qui pourrait se traduire par : "Malgré la covfefe de presse constamment négative".
Le mystère s'était même épaissi quand le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer avait déclaré : "Le président et un petit groupe de gens savent exactement ce qu'il voulait dire". Après la nuit, le tweet avait été effacé et suivi d'un autre, ironique, et publié, là-encore, depuis le compte officiel de Donald Trump : "Qui peut trouver la vraie signification de 'covfefe'??? Amusez-vous!"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte