1 min de lecture

Grammy Awards : plaidoyer d'Obama contre le viol et les violences conjugales

Barack Obama a lancé un appel vidéo lors des Grammy Awards pour lutter contre le viol et les violences conjugales.

Barack Obama lors d'un discours à la Maison Blanche, le 30 janvier 2015 (illustration).

Crédit : MANDEL NGAN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La cérémonie des Grammys, récompenses de la musique américaines, a pris une tournure grave ce dimanche soir avec un appel vidéo du président Barack Obama à lutter contre le viol et les violences conjugales. "Près d'une femme sur cinq aux Etats-Unis a été victime de viol ou de tentative de viol et plus d'une sur quatre a été victime de violences conjugales", a indiqué le président.

"Cela doit s'arrêter. Les artistes ont le pouvoir unique de changer les esprits et les attitudes, de nous faire réfléchir et parler de ce qui compte", a ajouté le président avant d'appeler à aller sur le site itsonus.org pour que chacun y promette de "créer une culture où la violence ne peut être tolérée".

Eminem avait provoqué une polémique

Une victime de viol, Brooke Axtell, a ensuite témoigné des violences dont elle a fait l'objet avant de laisser la scène à Katy Perry pour la chanson aux paroles sombres By the grace of GodIronie de la soirée, le chanteur de rap Eminem a remporté le Grammy du meilleur album de rap face à la rappeuse Iggy Azalea. 

Or Eminem avait, dans une chanson récente, menacé de violer la chanteuse australienne - ou du moins la menace venait du personnage qu'Eminem interprétait, avait affirmé ce dernier. Ce qui avait suscité la polémique. Les violences conjugales ont aussi été récemment à la Une des journaux américains avec des scandales notamment dans le milieu du sport professionnel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info