La cérémonie des Grammys, récompenses de la musique américaines, a pris une tournure grave ce dimanche soir avec un appel vidéo du président Barack Obama à lutter contre le viol et les violences conjugales. "Près d'une femme sur cinq aux Etats-Unis a été victime de viol ou de tentative de viol et plus d'une sur quatre a été victime de violences conjugales", a indiqué le président.
"Cela doit s'arrêter. Les artistes ont le pouvoir unique de changer les esprits et les attitudes, de nous faire réfléchir et parler de ce qui compte", a ajouté le président avant d'appeler à aller sur le site itsonus.org pour que chacun y promette de "créer une culture où la violence ne peut être tolérée".
Une victime de viol, Brooke Axtell, a ensuite témoigné des violences dont elle a fait l'objet avant de laisser la scène à Katy Perry pour la chanson aux paroles sombres By the grace of God. Ironie de la soirée, le chanteur de rap Eminem a remporté le Grammy du meilleur album de rap face à la rappeuse Iggy Azalea.
Or Eminem avait, dans une chanson récente, menacé de violer la chanteuse australienne - ou du moins la menace venait du personnage qu'Eminem interprétait, avait affirmé ce dernier. Ce qui avait suscité la polémique. Les violences conjugales ont aussi été récemment à la Une des journaux américains avec des scandales notamment dans le milieu du sport professionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte