Les Etats-Unis ont demandé à la Chine de les aider a bloquer les cyber-attaques en provenance de la Corée du Nord en réponse au piratage dont a été victime fin novembre le groupe Sony Pictures, a annoncé ce samedi un haut responsable américain.
"Nous avons discuté de cette possibilité avec les Chinois pour échanger des informations et avons exprimé notre inquiétude à la suite de cette attaque et leur avons demandé leur coopération", a déclaré un haut responsable de l'administration américaine à l'AFP.
Ce mercredi, Sony Pictures a annulé la sortie prévue pour Noël de "L'interview qui tue!", à la suite de menaces de pirates informatiques. Cette comédie parodique traite d'un complot fictif de la CIA pour tuer le leader nord-coréen Kim Jong-Un. Le gouvernement américain a désigné comme l'auteur de ce piratage massif Pyongyang, qui continue de nier en être le commanditaire.
La Corée du Nord a proposé ce samedi aux Etats-Unis une enquête conjointe sur la cyber-attaque et a nié en être responsable. "Puisque les Etats-Unis répandent des allégations sans fondement et nous diffament, nous leur proposons une enquête conjointe", a indiqué le ministère nord-coréen des Affaires étrangères.
"Sans aller jusqu'à recourir à la torture comme l'a fait la CIA américaine, nous avons les moyens de prouver que nous n'avons rien à voir avec cet incident", a ajouté le ministère, cité par l'agence de presse officielle KCNA. De son côté, le journal chinois Global Times a qualifié ce samedi "d'arrogance culturelle absurde" le film L'Interview qui tue !.
Les cinéastes américains ont tort de se moquer du leader nord-coréen Kim Jong-un, a ajouté le journal, détenu par le Quotidien du Peuple, organe officiel du Parti communiste chinois. Ce piratage, l'un des plus importants jamais subi par une entreprise aux Etats-Unis, a dévasté le système informatique de Sony Pictures, dérobé et diffusé sur internet les données confidentielles de 47.000 employés et tiers du studio, y compris de célébrités, diffusé des courriels embarrassants, et mis en ligne cinq films du studio dont certains pas encore sortis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte