1 min de lecture

Piratage de Sony : du "vandalisme", pas un "acte de guerre", tempère Obama

Barack Obama a qualifié de "cyber vandalisme" le piratage de Sony Pictures, dans lequel serait impliquée la Corée du Nord.

Barack Obama dans un meeting dans le Connecticut le 2 novembre 2014 pour les élections de mi-mandat.

Crédit : AFP / SAUL LOEB

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Barack Obama calme le jeu. Le président américain a déclaré que la cyber-attaque menée -selon Washington- par la Corée du Nord contre Sony Pictures était un acte de "cyber vandalisme" et non un acte de guerre, dans un entretien dimanche 21 décembre à la télévision CNN.

"Non, je ne pense pas que cela ait été un acte de guerre. Je pense que c'était un acte de cyber vandalisme qui a été très coûteux. Nous le prenons très au sérieux", a déclaré le président Obama, selon des extraits de cet entretien diffusés à l'avance.

Non, je ne pense pas que cela ait été un acte de guerre. Je pense que c'était un acte de cyber vandalisme qui a été très coûteux. Nous le prenons très au sérieux

Barack Obama

Washington accuse la Corée du Nord d'être responsable de l'attaque contre Sony Pictures, qui a conduit la société à annuler la sortie prévue pour Noël de "L'interview qui tue!", comédie parodique sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un.

"Dans ce nouveau monde, nous allons être dans un environnement où tant de choses sont numérisées qu'à la fois les acteurs étatiques et non-étatiques auront la capacité de perturber nos vies de toutes sortes de manières", a dit Barack Obama.

La Corée du Nord n'a eu de cesse de démentir tout lien avec le piratage, l'un des plus importants jamais subi par une entreprise aux Etats-Unis, et a proposé une "enquête conjointe" sur le sujet, une proposition rejetée par Washington.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info