1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pillée, la Grande Muraille de Chine a perdu 2000 kilomètres de sa longueur
1 min de lecture

Pillée, la Grande Muraille de Chine a perdu 2000 kilomètres de sa longueur

Le monument titanesque construit à l'époque des empires chinois est notamment endommagé par des riverains, qui se servent de ses briques pour construire leurs maisons.

La Grande Muraille de Chine est endommagée par les pilleurs
Crédit : Ed Jones / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aussi robuste et emblématique qu'il soit, le monument ne résiste pas aux exigences d'un pays en pleine mutation. La Grande Muraille de Chine, dans sa portion la plus célèbre édifiée sous les empereurs Ming, a perdu près de 30% de sa longueur, ses briques étant pillées pour bâtir des maisons, selon une étude officielle citée lundi par la presse.

De nombreux facteurs de dégradation

Environ 2.000 kilomètres ont ainsi disparu et près de 1.200 kilomètres sont en mauvais état, estime l'Administration d'Etat chargée du patrimoine, qui a cantonné son étude sur un segment long de quelque 9.000 kilomètres. L'afflux des foules de touristes contribue également à la dégradation du monument, a ajouté cette agence gouvernementale.

"Les résidents vivant à proximité de la Grande Muraille avaient l'habitude de se servir en briques pour bâtir leurs maisons et des sections ont été détruites en raison de l'expansion urbaine et de la construction des routes", a détaillé Cheng Dalin, un expert de la Commission d'étude de la Grande Muraille, cité par le journal Global Times. La Grande Muraille n'est pas continue, mais est constituée d'un agrégat de portions construites sous différentes périodes, dès le IIIe siècle avant notre ère.

Si l'on compte les parties disparues et celles formées par des reliefs naturels, on estime sa longueur totale à environ 21.000 kilomètres. Le plus célèbre des monuments de Chine a subi bien des outrages, éventré par des routes, des usines ou des voies ferrées. On lui a volé ses pierres et sa terre, notamment lors de la Révolution culturelle maoïste (1966-1976). Contrairement à une idée reçue, la Grande Muraille de Chine n'est pas visible à l'oeil nu depuis la Lune. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte