1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les Français mangent de plus en plus de viande bio
1 min de lecture

Les Français mangent de plus en plus de viande bio

Six sur dix en ont déjà consommé, mais le prix reste un frein, particulièrement chez les plus modestes.

Marion Girard, éleveuse de moutons bio au Pègue (Drôme) le 18 février 2013 (illustration).
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La viande issue de l'agriculture biologique s'impose peu à peu dans les assiettes, même si sa consommation reste minoritaire. C'est ce que montre un sondage Ifop pour la commission bio de l'Interprofession bétail et viande (Interbev), publié ce mercredi 15 avril. 

Les Français sont à 97% des mangeurs de viande selon cette étude, menée sur un échantillon représentatif de 1.044 personnes. Sur ce chiffre, 59% ont déjà mangé de la viande bio et 16% en consomment "dès qu'ils en trouvent".

Les jeunes pas conquis par le bio

Cependant, la consommation de viande bio n'est pas la même selon l'implantation géographique, l'âge ou la catégorie socio-professionnelle. Ainsi, en province, 17% des sondés consomment de la viande bio dès que possible, contre 11% en région parisienne.

Et si les 35 ans et plus sont 63% à avoir déjà consommé de la viande bio, ils ne sont que 42% chez les 18-24 ans.

À lire aussi

Enfin, les professions libérales et cadres supérieurs sont 72% à en avoir déjà mangé. Mais seulement 13% des ouvriers, "au pouvoir d'achat sans doute moindre", déclarent en consommer dès qu'ils le peuvent, souligne l'étude.

Le prix reste un frein

Le prix reste en effet un frein à la consommation de viande bio pour 51% des Français qui déclarent en avoir déjà mangé, même si 56% des sondés déclarent "qu'il est justifié de payer plus cher de la viande bio".

Selon la commission bio d'Interbev, ce sont les grandes et moyennes surfaces qui sont les plus grandes boucheries bio de France. Elles commercialisent 50% des ventes en volume.

Les boucheries artisanales représentent pour leur part 15% des volumes de viande bio, devant les magasins spécialisés (14%) et la vente directe (12%). En 2013, 36% des exploitants bio français étaient des éleveurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte