1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Philippines : une tempête tropicale fait plus de 200 morts
2 min de lecture

Philippines : une tempête tropicale fait plus de 200 morts

Le sud de l'archipel a été touché par la tempête tropicale Tembin, vendredi 22 décembre. Les secours sont à pied d'oeuvre pour retrouver les disparus.

Un sauvetage aux Philippines, après le passage de la tempête Tembin, samedi 23 décembre
Crédit : MANMAN DEJETO / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 200 personnes au moins ont trouvé la mort lors du passage de la tempête tropicale Tembin qui balaie depuis vendredi 22 décembre le sud des Philippines, touchant notamment l'île de Mindanao. Des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir.  "Les gens ont tout laissé derrière eux dans leur fuite", a expliqué dans un communiqué Patrick Elliott, responsable des opérations et des programmes de la Fédération aux Philippines.

Un nouveau bilan officiel faisait état ce dimanche 24 décembre au matin de plus de 200 morts depuis vendredi, contre 182 décès recensés samedi. Par ailleurs 144 personnes étaient toujours portées disparues et plus de 40.000 ont trouvé refuge dans des centres d'évacuation. Selon un communiqué de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, 70.000 personnes ont été déplacées ou affectées par la tempête. 

La police locale a annoncé que 135 personnes avaient péri dans la partie nord de Mindanao, la grande île du sud qui compte quelque 20 millions d'habitants, où 72 habitants sont portés disparus. Sur la péninsule de Zamboanga (ouest), 47 ont été tuées et 72 habitants sont portés disparus. Par ailleurs, 18 personnes ont péri dans la province centrale de Lanao del Sur, où se trouve notamment le village montagneux de Dalama, qui a quasiment été rayé de la carte.

L'île de Mindanao habituellement épargnée par les typhons

Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons et de tempêtes, mais Mindanao est en effet généralement épargnée. Plus de 12.000 habitants de l'île ont du quitter leurs foyers. Selon la police, 19 personnes ont péri par ailleurs dans le village montagneux de Dalama, près de la ville de Tubod. 

À lire aussi

"La rivière s'est mise à grossir et la plupart des maisons (de Dalama) ont été emportées. Le village n'existe plus", a déclaré à l'AFP Gerry Parami, de la police de Tubod, joint au téléphone. Policiers, soldats et volontaires s'activent à l'aide de pelles pour tenter de retrouver des corps ensevelis sous la boue et les gravats dans ce village agricole de quelque 2.000 âmes, a ajouté Gerry Parami. 

Un accès difficile pour les secours

Ailleurs, des rochers et boues emportés par les inondations soudaines ont enseveli quarante demeures dans la ville de Piagapo, tuant au moins dix personnes, selon un représentant de la défense civile de la province de Lanao del Sur, Saripada Pacasum. "Nous avons dépêché des secours mais leur progression est lente en raison des rochers", a-t-il indiqué. 

La tempête a provoqué également des coupures d'électricité et des communications, rendant difficile l'établissement du nombre des victimes. Les inquiétudes étaient particulièrement vives pour la péninsule de Zamboanga où, selon la télévision locale, trois localités au moins ont été touchées par les inondations. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte