En Direct
2 min de lecture
Le Pérou est souvent sujet aux séismes. Ici en septembre 2014 un tremblement de terre avait fait au moins 8 morts
Crédit : ANDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Beaucoup d'habitants ont été surpris dans leur sommeil. Dimanche 14 janvier au petit matin, un violent séisme - 7,3 sur l'échelle de Richter - a frappé le sud du Pérou. "Il y a deux morts dans la région d'Arequipa et 65 blessés ont été signalés jusqu'à présent", a déclaré à la presse le général Jorge Chavez, directeur de l'Institut national de la Défense civile. Quelques dégâts matériels sont également à déplorer.
Le séisme, qui a été ressenti jusqu'à Lima, s'est produit à 4h18 heure locale (9h18 GMT). Son épicentre a été localisé à 31 kilomètres au sud-ouest d'Acari, une localité du littoral pacifique située dans la région d'Arequipa, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale, selon l'Institut américain de géophysique (USGS). L'Institut de géophysique du Pérou a indiqué que l'épicentre était dans la mer, à environ 56 kilomètres de la localité côtière de Lomas.
La Marine de guerre péruvienne a déclaré qu'elle n'avait pas émis d'alerte au tsunami. Le Centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique, dont le siège est à Hawaï, a également écarté ce risque pour les pays de cette zone. Le séisme a réveillé de nombreux habitants de Lima, d'Arequipa et d'autres villes du pays. "Ici, le séisme a été ressenti très longtemps", raconte un patient d'un hôpital privé de Lima.
À Arequipa, beaucoup de gens sont sortis dans les rues, selon des messages publiés sur les réseaux sociaux. "Nous avons ressenti une secousse assez forte. Le lit a tremblé, mais rien de grave n'est arrivé", a témoigné une internaute sur Facebook. Selon le maire de la localité de Caraveli, Santiago Neyra, des maisons de terre séchée se sont effondrées, en particulier à Lomas.
Le Pérou se trouve dans une zone de forte activité sismique, aussi appelée "ceinture de feu du Pacifique". Le pape François doit arriver jeudi 18 janvier dans ce pays pour une visite de trois jours, après une étape au Chili.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte