1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie: puissant séisme de magnitude 7 au large de l'archipel

Un séisme d'une magnitude de 7 s'est produit lundi 20 novembre au large de la Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique.

Une vue côtière de Nouvelle-Calédonie (illustration)

Crédit : Theo ROUBY / AFP

Paul Véronique & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un important séisme d'une magnitude de 7 a eu lieu ce lundi 20 novembre au large de l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique, a annoncé l'institut géologique américain (USGS). S'il a provoqué la frayeur des habitants de l'archipel, il n'a pas fait de dégâts notables, ont indiqué les autorités locales. C'est à 25 kilomètres de profondeur et environ 85 kilomètres à l'est des côtes des Îles Loyauté, qui constituent l'une des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie, qu'a eu lieu la secousse.

Une alerte au tsunami concernant les bandes côtières des îles Loyauté, à l'est de la Grande Terre, l'île des Pins et la commune de Yaté, au sud, a été levée au bout d'une heure, selon la Sécurité civile. Les sirènes avaient été déclenchées et les populations évacuées à l'écart du bord de mer.

Il y a beaucoup de répliques, c'est la première fois que cela se produit à ce point

Danilo Guépy, directeur adjoint de la Sécurité civile

"Les gens peuvent reprendre leurs activités mais ils doivent rester vigilants. Il y a beaucoup de répliques, c'est la première fois que cela se produit à ce point", a déclaré à la radio NC 1ère, Danilo Guépy, le directeur adjoint de la Sécurité civile.

Une magnitude évaluée à 7.3, révisée à 7

La secousse s'est déroulée lundi à 09h44 heure locale (dimanche à 23h44 heure de Paris). L'USGS, qui avait dans un premier temps évalué la magnitude du séisme à 7.3, l'a ensuite révisée à 7.0. L'institut américain a enregistré une dizaine de séismes dans cette région dans la nuit de dimanche à lundi.     

À lire aussi

Cette puissante secousse intervient après une série de séismes qui a touché les Îles Loyauté ces dernières semaines, dont un qui a atteint une magnitude de 6.8 fin octobre. La Nouvelle-Calédonie est située dans la "ceinture de feu", une zone tectonique autour du Pacifique qui donne lieu à de fréquentes secousses et à des éruptions volcaniques.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info