1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pérou : un spéléologue coincé depuis 6 jours à 400 mètres de profondeur
1 min de lecture

Pérou : un spéléologue coincé depuis 6 jours à 400 mètres de profondeur

Blessé, un spéléologue espagnol se trouve à 400 mètres sous terre depuis 6 jours maintenant, une opération d'envergure est en cours pour tenter de le secourir.

Des spéléologues (illustration).
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une opération d'envergure est en cours au Pérou pour secourir un spéléologue espagnol, blessé et immobilisé depuis six jours dans une grotte à 400 mètres de profondeur après une chute, dans la région montagneuse de Leimebamba, au nord-est du pays.

Les pluies intenses, le vent et le froid à une altitude de plus de 3000 mètres ont rendu difficile l'accès à la grotte, mais "un groupe d'experts a pu analyser les conditions sur place et localiser le blessé", a déclaré le chef de la police locale.

Le spéléologue de 37 ans est originaire de Madrid. Il explore cette région du Pérou depuis des années pour enquêter sur les cultures millénaires précolombiennes.

Des lésions aux vertèbres et plusieurs fractures

Une équipe d'une dizaine de spéléologues expérimentés, dont plusieurs Français basés au Pérou est arrivé sur les lieux. "Notre club est le seul à disposer, au Pérou, d'une civière spécialement conçue pour le secours souterrain", a précisé l'une d'entre eux.

L'espagnol, qui a reçu les soins d'un médecin "souffre de lésions aux vertèbres et pourrait présenter plusieurs autres fractures", a-t-elle ajouté. Une équipe de secouristes professionnels venus de Madrid est également attendue.

L'armée de l'air péruvienne, elle, "a mis des moyens de transport à la disposition du spéléologue blessé, dont un hélicoptère pour s'approcher au plus près de la grotte et un avion militaire jusque Chachapoyas", a indiqué un porte-parole militaire.

Toutefois l'évacuation pourrait prendre plusieurs jours. "L'accès au camp de base est extrêmement compliqué à plusieurs heures de Leimebamba à pied, avec des mules (...) et depuis l'entrée de la grotte, il faut deux heures pour qu'un spéléologue expérimenté arrive jusqu'au blessé", a relevé une spéléologue secouriste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte