1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Paralysée après une soirée alcoolisée en Espagne, son assurance refuse de la rapatrier
2 min de lecture

Paralysée après une soirée alcoolisée en Espagne, son assurance refuse de la rapatrier

Une étudiante gymnaste anglaise est paralysée du buste après une chute d'un balcon en Espagne. Son assurance refuse de la rapatrier car elle était ivre pendant son accident.

Photo de Dina Amos-Larkin, leader de l'équipe de pom-pom girl de l'unversité de Surry, sur sa page Facebook
Crédit : https://www.facebook.com/dina.amoslarkin
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Colonne vertébrale cassée, moelle épinière sectionnée, poignets cassés, hémorragie cérébrale... Dina Amos-Larkin gardera longtemps les séquelles de son dernier week-end en Espagne. Le 2 avril dernier, l'étudiante et gymnaste britannique est tombée du balcon d'un hôtel de Salou, une station balnéaire située à 100 km de Barcelone, lors de la soirée de clôture d'un week-end de compétition où elle représentait la Grande-Bretagne en trampoline. "J'étais au téléphone avec ma mère un peu avant dans la soirée. Je suis sortie dehors fumer une cigarette et je me suis penchée en arrière sur le rebord du balcon", confie-t-elle à la BBC. Elle achèvera sa chute d'une quinzaine de mètres sur le toit en tôle d'un hangar.

L'assureur invoque une exclusion de garantie

Âgée de 21 ans, l'étudiante en droit à l'université de Surrey se préparait à embrasser une carrière de gymnaste internationale, raconte Le Figaro, qui rapporte l'histoire. Elle est désormais paralysée à partir du buste. "J'étais en vacances, je passais du bon temps. Puis je me suis réveillée deux semaines plus tard et on m'a annoncé que je ne marcherai plus jamais", s'émeut-elle. Ses ennuis auraient pu s'arrêter là. Mais son assurance refuse maintenant de financer son rapatriement car la jeune femme avait bu de l'alcool pendant la soirée. "C'était la dernière nuit passée là-bas. J'avais un peu bu et j'étais un peu bouleversée car je m'étais disputée avec mes amis pendant la semaine", explique-t-elle.

Une porte-parole de la compagnie d'assurance a justifié cette position par le fait que l'abus d'alcool figure parmi les clauses d'exclusion de garantie, au même titre que "l'abus de solvants, la consommation de drogues, les blessures auto-infligées, les tentatives de suicide ou l'exposition à des risques et périls inutiles". Elle a cependant précisé que la compagnie avait aidé la famille de Dina tout au long de l'épreuve et qu'elle continue à "lui fournir une assistance opérationnelle et financière à titre gracieux".

24.000 livres rassemblées sur internet par ses amis

Le 24 avril dernier, les amis de Dina ont lancé sur Internet une campagne de levée de fonds pour rapatrier la jeune femme. Intitulée "Ramener Dee à la maison", la page créée par ses amis la présente comme "une gymnaste internationale" qui "aspire à faire des études en droit". "C'est avant tout une fille, une sœur, et une amie pour beaucoup. Son rétablissement a été stoppé car le prix de son rapatriement en Angleterre coûte 10.000 dollars. Et puis il y a les soins adaptés dont elle aura besoin à son retour", peut-on lire également. À deux semaines de la fin de la campagne, les amis de Dina ont déjà récolté près de 24.000 livres sur un objectif de 50.000.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte