Le scandale des "Panama papers" a éclaté dimanche 3 avril. Les personnalités impliquées dans ces sociétés offshore expliquent ce lundi qu'elles n'ont rien à se reprocher et certains menacent les médias de diffamation. Nicolas Domenach est assez critique à l'égard de la France dans sa lutte contre l'évasion fiscale. "En 2010, Nicolas Sarkozy nous avait dit : "c'est fini les paradis fiscaux", François Hollande a fait la même chose en 2013. Il y a encore beaucoup de progrès à faire". L'éditorialiste félicite surtout le travail des 370 journalistes dans le monde entier qui ont travaillé sur cette affaire pendant neuf mois sans que rien ne fuite.
Valérie Le Casble est elle aussi très enthousiaste à propos de ces révélations. "Je pense que ça va tout changer. Cela signifie que si on conjugue l'accès au big data et la compilation de ces données par des journalistes, la transparence est devenue absolue. On ne peut plus rien cacher." Scott Sayare est plus prudent : "On s'excite sur ce feuilleton annoncé sans en voir le fond". Le journaliste américain est mitigé sur "l'après Panama papers". Il rappelle les précédents en matière de corruption, concernant notamment Patrick Balkany. "On le cite dans chaque affaire mais il ne lui arrive jamais rien."
Guillaume Perrault rappelle quant à lui le principe de la présomption d'innocence. "Certains sont accusés de fraude fiscal, c'est un délit extrêmement grave. On reproche à d'autres une forme d'optimisation fiscale, une pratique moralement discutable mais pas illégale. Tous attendent la suite des révélations toute la semaine sur cette affaire, promises entre autres par Le Monde et Cash Investigation. Les journalistes ont notamment annoncé qu'un parti politique français serait impliqué.
On refait le monde avec :
- Valérie Le Casble, conseillière en communication
- Guillaume Perrault, grand reporter au Figaro
- Nicolas Domenach, chroniqueur sur RTL
- Scott Sayare, journaliste américain, ancien correspondant du New York Times à Paris
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte