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Panama : le canal du Nicaragua baisserait de 30% le trafic

Le canal du Nicaragua pourrait priver le canal de Panama de 30% de son trafic maritime.

La population s'oppose au canal critiquant son impact écologiqu

La rédaction numérique de RTL & AFP

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Le canal du Nicaragua, dont la construction a débuté lundi, pourrait priver le canal de Panama de 30% de son trafic maritime, a affirmé vendredi l'administrateur de l'Autorité du canal de Panama (ACP), Jorge Quijano.

"Les estimations que nous avons réalisées (sur le canal du Nicaragua) montrent qu'il pourrait prendre quelque 30% de notre marché car il est plus près des Etats-Unis", a déclaré Quijano. L'entreprise HK Nicaragua Development Investment (HKND) doit construire puis administrer pendant 50 à 100 ans ce canal de 278 kilomètres de long, soit trois fois plus que celui du Panama.

Le canal, critiqué par la population pour son impact écoogique

Le Nicaragua a inauguré lundi la construction d'un canal interocéanique avec l'ambition de concurrencer celui du Panama, malgré les doutes sur ce projet mené par un groupe chinois et critiqué par la population pour son impact écologique. Le gouvernement rétorque que ce chantier estimé à 50 milliards de dollars (cinq fois le PIB du pays) est la manière la plus rapide de sortir de la pauvreté, qui touche 45% de la population du Nicaragua.

Cette concurrence s'ajoutera à celle que représente déjà le canal de Suez pour les cargos de gros tonnage sur les liaisons Asie-Europe. "C'est une raison pour laquelle nous sommes en train d'élargir le canal", a expliqué l'administrateur.

Un chantier de 5,25 milliards de dollars

Le canal de Panama, par lequel transite 5% du commerce maritime mondial, travaille depuis 2007 à son extension, avec la mise en place d'un troisième jeu d'écluses permettant le passage de navires dits "post-Panamax" transportant jusqu'à 14.000 conteneurs, près du triple de la capacité actuelle.

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Le chantier, d'un coût total estimé de 5,25 milliards de dollars, a pris un retard d'un an et devrait être achevé fin 2015, pour une mise en service au premier trimestre 2016.

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