Des pluies incessantes au Pakistan ont fait au moins 106 morts au cours des trois derniers jours et endommagé des milliers de maisons, ont indiqué des responsables samedi. Quatre districts ont été mis en alerte rouge.
En Inde, des pluies, torrentielles et des inondations ont fait plus de 100 morts et bloqué des milliers des personnes.
L'armée a été déployée dans les deux pays pour participer aux opérations de secours avec des hélicoptères et des bateaux auprès de populations coincées par la montée soudaine des eaux.
La plupart des décès ont été causés par des effondrements de toit, des électrocutions et des glissements de terrain dans la province la plus peuplée du Pendjab pakistanais et dans la partie du Cachemire sous administration pakistanaise.
Depuis quatre ans, le Pakistan subit des inondations meurtrières lors des moussons.
En 2010, les pires inondations de l'histoire du Pakistan avaient fait près de 1.800 morts et affecté 21 millions de personnes, provoquant une crise humanitaire majeure.
En Inde, c'est le cachemire indien qui a connu les pires précipitations depuis au moins un demi-siècle, et vu la mort de 86 personnes depuis mardi. Le Pendjab indien, dans le nord-ouest, a enregistré 21 décès.
"Les inondations ont provoqué beaucoup de dégâts", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Rajnath Singh, après une inspection près de Srinagar, principale ville du Cachemire indien. "Si tel est l'état de la ville, quel sera celui des zones rurales?", a-t-il demandé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte