1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pakistan : au moins 230 blessés dans les heurts à Islamabad
1 min de lecture

Pakistan : au moins 230 blessés dans les heurts à Islamabad

La contestation politique au Pakistan tourne au chaos.

La contestation politique au Pakistan tourne au chaos le 30 août 2014
Crédit : AAMIR QURESHI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les affrontements dans la capitale pakistanaise entre la police et les manifestants anti-gouvernementaux ont fait au moins 230 blessés, ont indiqué ce dimanche des sources hospitalières. "Nous avons reçu 164 blessés, dont deux sont dans un état critique", a déclaré à l'AFP Wasim Khawaja, porte-parole de l'Institut des sciences médicales d'Islamabad (PIMS).

De son côté, l'hôpital "Polyclinic" faisait état de 70 blessés pour porter à 234 le nombre de blessés dans ces heurts, selon ce nouveau bilan. Des milliers de partisans des opposants Imran Khan, ex-joueur de cricket reconverti en homme politique nationaliste, et Tahir ul-Qadri, un chef religieux établi au Canada, campent depuis le 15 août à Islamabad pour exiger la démission du Premier ministre Nawaz Sharif qu'ils accusent de fraudes électorales.

Chaos

Ce samedi soir les deux opposants ont poussé la contestation d'un cran en appelant leurs partisans, réunis devant le Parlement, à se rendre devant la résidence officielle du Premier ministre, située un peu plus loin sur l'avenue de la Constitution. Les manifestants ont même déployé une grue mobile afin de déplacer les conteneurs géants qui bloquaient l'accès à la résidence de Sharif.

Devant l'afflux de milliers de manifestants, certains munis de bâtons, la police pakistanaise a eu recours au gaz lacrymogène et à des balles en caoutchouc pour la première fois depuis le début du mouvement de contestation. Ce dimanche, les heurts se sont propagés à Lahore, capitale de la province du Pendjab, la plus peuplée du pays. Selon un journaliste de l'AFP sur place, des partisans d'Imran Khan y ont notamment incendié des pneus et bloqué des routes dans certains quartiers de la ville.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte