Ajmal Khan, vice-recteur de l'université Islamia de Peshawar, avait été enlevé par les talibans en septembre 2010. Il a été libéré par l'armée dans les zones tribales du nord-ouest après quatre années de détention.
Ajmal Khan était apparu dans des vidéos des combattants du Tehreek-e-taliban, priant les autorités de négocier sa libération, mais des discussions avec les insurgés n'avaient jamais abouti car ces derniers exigeaient en échange la libération de commandants clés de la rébellion, selon des sources gouvernementales.
Or dans un communiqué publié vendredi matin, l'armée a affirmé que "les forces de sécurité avaient récupéré sain et sauf Ajmal Khan" sans évoquer les détails de sa libération.
"Les forces de sécurité et les services de renseignement tentaient de localiser Ajmal Khan depuis son kidnapping le 8 septembre 2010 alors qu'il se rendait à l'université", a ajouté l'armée.
Selon une source sécuritaire, Ajmal Khan a été libéré au Waziristan du Nord, zone tribale frontalière de l'Afghanistan qui sert de sanctuaire à une myriade de groupes jihadistes.
Après des années de tergiversation, l'armée pakistanaise avait lancé à la mi-juin une opération contre ces bastions talibans au Waziristan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte