1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pakistan : des tirs sur un avion de ligne font un mort
2 min de lecture

Pakistan : des tirs sur un avion de ligne font un mort

Un avion en phase d'approche a été ciblés par des tirs à Peshawar. Une personne a été tuée et deux autre blessées.

Un policier à l'aéroport de Peshawar, le 25 juin 2014.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un avion de ligne pakistanais a été ciblé par des tirs alors qu'il était en phase d'approche de l'aéroport de Peshawar. Une passagère a été tuée et deux membres d'équipage blessés, dans un contexte d'offensive de l'armée contre les talibans et Al-Qaïda.

L'avion de Pakistan International Airlines (PIA), en provenance de Ryad avec plus de 170 passagers à bord, était en phase d'approche de l'aéroport lorsqu'il a été touché par quatre ou cinq balles, selon un porte-parole de la compagnie, Mashud Tajwar.

"Les coups de feu ont été tirés de l'extérieur de l'aéroport, une passagère et deux membres d'équipage ont été blessés, la passagère est décédée à l'hôpital", a expliqué M. Tajwar à l'AFP. Un steward a été grièvement atteint, selon un haut gradé de la police, Muhammad Faisal.

Une "catastrophe" évitée de peu

Il se trouvait alors à une altitude comprise entre 50 et 150 mètres selon M. Tajwar, et non 1.500 comme l'avait au départ affirmé la police. La catastrophe a été évitée de peu grâce au sang-froid du pilote "qui est parvenu à poser (l'appareil) sans encombres", a expliqué à l'AFP un haut responsable policier, Najeeb Ur Rehman.

Huit balles de kalachnikov ont été tirées sur l'avion alors que celui-ci se trouvait à quelque 5 km de l'aéroport, et l'ont atteint au niveau de la queue, selon un premier rapport balistique cité par Muhammad Faisal, un haut responsable de la police de Peshawar. 

Les vols de l'aéroport international de Peshawar ont été temporairement suspendus et la police a lancé une chasse à l'homme aux alentours de l'aéroport pour tenter de trouver les responsables. L'attentat contre l'avion de PIA n'a pas été revendiqué, du moins publiquement, mais la semaine dernière des talibans ont mis en garde des entreprises internationales et des compagnies aériennes, leur conseillant de mettre fin à leurs activités ou d'en subir les conséquences.

Cette nouvelle attaque fait suite au premier attentat suicide perpétré mardi dans le Waziristan du Nord depuis que le gouvernement a lancé une vaste offensive dans cette région frontalière de l'Afghanistan pour en éradiquer les talibans et Al-Qaïda.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte