Au moins dix rebelles ont été tués tôt jeudi dans des tirs de drones américains, dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan où les pressions s'accentuent en faveur d'une opération militaire du gouvernement pakistanais, ont annoncé des responsables.
Il s'agit de la deuxième attaque menée cette année par des drones américains au Waziristan du Nord, considéré comme un bastion des insurgés liés à Al-Qaïda. Un premier tir avait tué six insurgés mercredi dans le village de Dargah Mandi, à environ 10 km à l'ouest de la ville de Miranshah.
Six missiles ont été tirés par trois drones contre des insurgés présents dans un complexe, a précisé jeudi à un responsable locale de la sécurité, ajoutant que deux véhicules avaient également été visés.
Selon un responsable des renseignements pakistanais, quatre des six insurgés tués mercredi étaient des Ouzbeks et les deux autres des talibans du Penjab.
Ces tirs de drones sont intervenus alors que les talibans pakistanais et le mouvement islamique d'Ouzbékistan ont indiqué que des jihadistes ouzbeks avaient épaulé les talibans dans l'assaut de plus de 12 heures qui a fait 37 morts dimanche et lundi derniers à l'aéroport de Karachi, le plus grand du Pakistan.
Cette attaque a bloqué une tentative de processus de paix commencée au début de l'année avec le Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), principale mouvance des talibans pakistanais, apparu en 2007 et qui est considéré comme responsable de plusieurs milliers de morts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte