1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ouverture à Boston du procès des attentats
2 min de lecture

Ouverture à Boston du procès des attentats

Boston se replonge ce mercredi dans le cauchemar des attentats du marathon, avec l'ouverture du procès de son seul accusé, deux ans après.

Le double attentat de Boston avait fait trois morts et 264 blessés le 15 avril 2013 (archives).
Crédit : KEVORK DJANSEZIAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Boston se replonge ce mercredi dans le cauchemar des attentats du marathon, avec l'ouverture du procès de son seul accusé, deux ans après le drame qui avait fait 3 morts et 264 blessés le 15 avril 2013.
Djokhar Tsarnaev, musulman de 21 ans né au Kirghizstan, et qui avait émigré avec sa famille aux Etats-Unis à l'âge de 8 ans, risque la peine de mort pour ces attentats, les plus graves depuis le Onze Septembre aux Etats-Unis.

Djokhar Tsarnaev plaide non coupable des 30 chefs d'accusation

Il a plaidé non coupable des 30 chefs d'accusation retenus contre lui, dont utilisation d'une arme de destruction massive ayant entraîné la mort. Il est aussi accusé, avec son frère Tamerlan, décédé depuis, d'avoir tué un policier alors que les deux frères tentaient de s'enfuir après avoir été identifiés.
Ils sont accusés d'avoir préparé seuls ces attentats, exemples de la menace des "loups solitaires" auto-radicalisés que redoutent tant les autorités américaines.
Tamerlan Tsarnaev avait été tué dans la nuit du 18 au 19 avril 2013 en banlieue de Boston, lors d'un échange de coups de feu avec la police.

Sous l'influence de son frère aîné ?

Son jeune frère, carrure frêle et visage d'adolescent durci par une petite barbe qu'il a laissé pousser en prison, est donc seul dans le box des accusés, au tribunal fédéral de Boston.
La défense a prévu de décrire Tamerlan comme le meneur, le conspirateur en chef sans lequel rien ne serait arrivé.
Le jury, finalisé ce mardi après une sélection ralentie par les demandes répétées de la défense pour que le procès soit déplacé, et par plusieurs tempêtes de neige, est composé de huit hommes et dix femmes, tous blancs.
Douze d'entre eux décideront de la culpabilité de Tsarnaev, mais aussi, dans un deuxième temps, de la peine de mort ou de la réclusion à perpétuité, seules options possibles s'ils le jugent coupable.
Les six autres jurés sont des remplaçants.
Ce lundi, la défense a demandé une nouvelle fois le déplacement du procès, répétant que Tsarnaev ne pouvait pas être jugé équitablement dans la ville de 645.000 habitants, profondément marquée par les attentats.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte