2 min de lecture Amérique du Nord

Ouragan Maria : la situation s'aggrave sur l'île américaine de Porto Rico

Ce territoire américain, violemment frappé par l'ouragan Maria le 20 septembre, attend toujours l'arrivée des secours.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Télécharger Ouragan Maria : la situation s'aggrave sur l'île américaine de Porto Rico Crédit Image : AFP / RICARDO ARDUENGO | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, a dit en début de semaine craindre "une crise humanitaire" dans l'île si les États-Unis ne prenaient pas des "mesures immédiates" pour venir en aide au territoire américain dévasté la semaine dernière par l'ouragan Maria. Outre des destructions et des inondations, ce phénomène climatique a provoqué la mort d'au moins seize personnes. Mais c'est maintenant que beaucoup d'autres pourraient perdre la vie. La plupart des 3,5 millions d'habitants que compte ce territoire n'ont toujours ni électricité, ni eau, ni carburant. Des gens dorment dans l'aéroport depuis plusieurs jours en espérant partir.

L'aide est en train d'arriver dans les ports, mais elle reste difficile à acheminer. Le gouverneur a lancé un appel pour que tous ceux qui savent conduite un camion viennent en renfort. Prenons l'exemple des hôpitaux. Ils ont de générateurs de secours, pour que les patients en traitement puissent continuer à être soignés. Pour la climatisation, il fait plus de 30 degrés. Mais ce générateurs tournent au fuel. Beaucoup d'entre eux sont désormais à sec. De nombreux hôpitaux doivent fermer. Les patients sont transportés ailleurs. Un navire hôpital militaire a été envoyé, mais il n'arrivera que dans quelques jours.

Donald Trump sous le feu des critiques

L'attitude de Donald Trump est, elle, très critiquée. Il n'a pas évoqué Porto Rico pendant plusieurs jours, alors qu'il multipliait les tweets et les déclarations choc sur la polémique concernant le football américain. Depuis 24 heures il en parle, mais pour se féliciter : "On a fait du bon boulot", "Porto Rico nous remercie"... Il a même dit : "Vous comprenez, c'est une île au milieu de l'océan, c'est très très grand océan".

À lire aussi
Des élèves survivants de la fusillade de Floride dénoncent le culte des armes aux États-Unis États-Unis
Fusillade en Floride : appel à une manifestation pour dénoncer le culte des armes

Le président américain a fait des allusions inappropriées à la dette de Porto Rico. Car le territoire est au bord de la banqueroute

Porto Rico est un territoire américain, mais ce n’est pas un État. Et selon les sondages, entre un quart et un tiers des Américains ne savent pas que les Porto-ricains ont la citoyenneté des États-Unis à part entière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Amérique du Nord Amérique latine Intempéries
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790258218
Ouragan Maria : la situation s'aggrave sur l'île américaine de Porto Rico
Ouragan Maria : la situation s'aggrave sur l'île américaine de Porto Rico
Ce territoire américain, violemment frappé par l'ouragan Maria le 20 septembre, attend toujours l'arrivée des secours.
http://www.rtl.fr/actu/international/ouragan-maria-la-situation-s-aggrave-sur-l-ile-americaine-de-porto-rico-7790258218
2017-09-28 07:12:00
http://media.rtl.fr/cache/llMCkBxTlEcZiM_h-MgXbg/330v220-2/online/image/2017/0928/7790258361_l-ouragan-maria-a-violemment-frappe-porto-rico.jpg