Le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello, a dit en début de semaine craindre "une crise humanitaire" dans l'île si les États-Unis ne prenaient pas des "mesures immédiates" pour venir en aide au territoire américain dévasté la semaine dernière par l'ouragan Maria. Outre des destructions et des inondations, ce phénomène climatique a provoqué la mort d'au moins seize personnes. Mais c'est maintenant que beaucoup d'autres pourraient perdre la vie. La plupart des 3,5 millions d'habitants que compte ce territoire n'ont toujours ni électricité, ni eau, ni carburant. Des gens dorment dans l'aéroport depuis plusieurs jours en espérant partir.
L'aide est en train d'arriver dans les ports, mais elle reste difficile à acheminer. Le gouverneur a lancé un appel pour que tous ceux qui savent conduite un camion viennent en renfort. Prenons l'exemple des hôpitaux. Ils ont de générateurs de secours, pour que les patients en traitement puissent continuer à être soignés. Pour la climatisation, il fait plus de 30 degrés. Mais ce générateurs tournent au fuel. Beaucoup d'entre eux sont désormais à sec. De nombreux hôpitaux doivent fermer. Les patients sont transportés ailleurs. Un navire hôpital militaire a été envoyé, mais il n'arrivera que dans quelques jours.
L'attitude de Donald Trump est, elle, très critiquée. Il n'a pas évoqué Porto Rico pendant plusieurs jours, alors qu'il multipliait les tweets et les déclarations choc sur la polémique concernant le football américain. Depuis 24 heures il en parle, mais pour se féliciter : "On a fait du bon boulot", "Porto Rico nous remercie"... Il a même dit : "Vous comprenez, c'est une île au milieu de l'océan, c'est très très grand océan".
Le président américain a fait des allusions inappropriées à la dette de Porto Rico. Car le territoire est au bord de la banqueroute.
Porto Rico est un territoire américain, mais ce n’est pas un État. Et selon les sondages, entre un quart et un tiers des Américains ne savent pas que les Porto-ricains ont la citoyenneté des États-Unis à part entière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte