La tension est maximale entre les sportifs américains et Donald Trump. En première ligne ? Les athlètes de la NFL, l'équivalent de la NBA en football américain. Ce week-end, de nombreux athlètes ont en effet décidé de poser un genou à terre. Une manière de manifester leur mécontentement et ainsi rompre avec la tradition de se tenir debout pendant l'hymne national, qui retentit avant chaque rencontre de NFL.
L'origine du geste remonte à l'été 2016, lorsque l'ancien "quarterback" des San Francisco 49ers Colin Kaepernick l'avait effectué - et provoqué un scandale national - pour protester contre les meurtres de plusieurs Noirs abattus par des policiers blancs.
Une attitude que ne supporte pas le pensionnaire de la Maison Blanche. Vendredi 22 septembre, Donald Trump a alors déclenché une véritable polémique en visant directement, mais sans le citer, l'ancien athlète. "Est-ce que vous n'aimeriez pas voir un de ces propriétaires de NFL dire, quand quelqu'un manque de respect à notre drapeau, 'sortez-moi ce fils de pute du terrain, il est viré, viré !'", a-t-il asséné lors d'un meeting dans l'Alabama.
Et Donald Trump ne s'est pas arrêté là, continuant de jeter de l'huile sur le feu dimanche 24 septembre. Sur Twitter, le président américain a ainsi expliqué que le boycott des matches pourrait être une façon de se débarrasser de ces gestes.
Des sorties qui ont déclenché une véritable polémique aux États-Unis. Effet boule de neige aidant, plus de 150 joueurs se sont agenouillés au quatre coins du pays dimanche 24 septembre alors que retentissait The Star-Spangled-Banner, l'hymne américain. "C'est fou de voir que le président condamne nos protestations silencieuses contre l'injustice, l'intolérance et le racisme qui empoisonnent notre pays", a notamment expliqué Richard Sherman, l'une des plus grandes stars de la NFL.
Mettre un genou à terre n'est d'ailleurs pas le seul geste repris sur les terrains de la NFL. Certains joueurs noirs ont en effet levé le poing, imitant ainsi le geste aujourd'hui historique de Tommie Smith et John Carlos, deux athlètes américains présents sur le podium des Jeux olympiques de Mexico en 1968.
Enfin, d'autres footballeurs ont de leur côté décidé de boycotter intégralement l'hymne national, restant cloîtrés aux vestiaires. Alejandro Villanueva était ainsi le seul joueur des Steelers de Pittsburgh sur le terrain, avec la main sur le cœur, alors que retentissait The Star-Spangled-Banner dans les allées du stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte