François Hollande est arrivé ce lundi soir à New York pour une Assemblée générale de l'ONU dominée par la crise irakienne au moment même où un groupe algérien lié aux jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) menace d'exécuter un otage français.
Le président français aura ce mardi, au premier jour de cette visite de 48 heures à New York, deux occasions d'évoquer cette actualité dramatique lors d'entretiens bilatéraux avec ses homologues iranien et égyptien, Hassan Rohani et Abdel Fattah al-Sissi, dont les pays jouent un rôle majeur dans la région.
Les ravisseurs de l'otage français, Hervé Gourdel, ont menacé de l'exécuter dans les 24 heures si la France ne mettait pas fin à ses frappes aériennes contre les jihadistes de l'EI dans le nord de l'Irak.
L'annonce de son enlèvement est survenue quelques heures après un appel de l'EI à tuer les citoyens - américains et français notamment - des pays qui ont rejoint la coalition internationale rassemblée par Washington pour combattre cette organisation qui multiplie les exactions dans les régions d'Irak et de Syrie qu'elle contrôle.
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a confirmé ce lundi à New York l'authenticité d'une vidéo dans laquelle apparaît l'otage français, un touriste de 55 ans enlevé ce dimanche. La "situation est extrêmement critique", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.
Laurent Fabius a cependant réaffirmé que la France "ne cédait pas aux menaces d'un groupe terroriste". Ce lundi également, le Pentagone a annoncé que l'armée américaine, épaulée part des "partenaires" non précisés, avait mené pour la première fois des raids contre des positions de l'EI en Syrie "au moyen d'avions de chasse, de bombardiers et de missiles Tomahawk".
La France n'était toutefois pas partie prenante de ces opérations, a-t-on appris auprès de l'Elysée. Quoi qu'il en soit, ces événements pourraient bien occulter le programme officiel de François Hollande ce mardi, consacré à un sommet de l'ONU sur le réchauffement climatique alors que la France nourrit de grandes ambitions pour la Conférence internationale sur le climat qu'elle accueillera fin 2015.
Paris entend arracher à cette occasion un accord "universel, ambitieux et légalement contraignant" sur le réchauffement climatique, six ans après l'échec retentissant de la Conférence de Copenhague, où les négociateurs n'avaient pu s'entendre sur des objectifs chiffrés de réduction des gaz à effet de serre.
L'objectif reste invariable : contenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Les crises internationales et tout particulièrement celles qui frappent l'Irak, la Syrie et la Libye reviendront au premier plan de la visite de François Hollande ce mercredi.
Elles seront sans nul doute au coeur du discours qu'il prononcera à la mi-journée devant la 69e Assemblée générale des Nations Unies. Et dans l'après-midi, le président américain Barack Obama réunira un sommet du Conseil de sécurité consacré à la lutte contre les filières de "combattants terroristes étrangers", qui viennent grossir les rangs des milices islamistes au Moyen-Orient.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte