"Les Néo-Zélandais savent qu'on ne peut aller dans un café et tirer sur les cheveux des gens, surtout s'ils vous ont dit que ça ne leur plaisait pas". La déclaration signée de Matiria Turei du parti des Verts dans les colonnes du Fairfax New Zealand font écho à un incident étrange qui fait débat en Nouvelle-Zélande. John Key, le Premier ministre de centre-droit, réélu pour un troisième mandat en novembre dernier, a présenté ses excuses à une serveuse d'un café d'Auckland pour lui avoir tiré les cheveux à plusieurs reprises.
La serveuse, qui avait eu affaire à l'homme de 53 ans lors de plusieurs de ses visites en compagnie de son épouse, a porté ses accusations sur un site de gauche, expliquant que le chef du gouvernement lui avait tiré la queue de cheval "au moins à 6 reprises" sans qu'il ne cesse malgré ses injonctions. "C'était comme un tyran de cour de récréation qui tire sur les cheveux des filles pour les faire réagir en ressentant un sentiment de puissance", a-t-elle ainsi déclaré.
Fin mars, John Key a offert deux bouteilles de vin à la serveuse avant que ses services ne déclarent qu'il s'était excusé auprès d'elle. "Il n'a jamais voulu la mettre dans une situation inconfortable et s'est excusé auprès d'elle", a ainsi déclaré une porte parole. La serveuse anonyme, elle, ne semble pas convaincue par la bonne foi du Premier ministre, considérant que ses actes étaient "presque plus offensants que le harcèlement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte