L'actrice française Brigitte Bardot demande au président du Népal d'interdire "le plus grand sacrifice collectif d'animaux au monde" prévu à l'occasion d'une fête rituelle hindoue, dans une lettre ouverte diffusée ce lundi 10 novembre.
"Les défenseurs des droits des animaux au Népal et ailleurs font une fois de plus campagne pour mettre fin au plus grand sacrifice collectif d'animaux au monde à Gadhimai Mela", écrit-elle dans son courrier au président Ram Baran Yadav rendu public par la Fondation Brigittte Bardot.
"Le monde regardera une nouvelle fois avec horreur et désespoir quelque 250.000 chèvres, buffles, cochons, poulets, pigeons, canards et souris blanches être cruellement sacrifiés en deux jours", ajoute l'ancienne star du cinéma français.
Un temple népalais doit accueillir ce qui est considéré comme le plus grand rituel de sacrifice d'animaux au monde en l'honneur d'une déesse hindoue représentant le pouvoir, Gadhimai. Le festival de Gadhimai, qui se tient tous les cinq ans, attire des milliers de fidèles.
Citant l'exemple de l'Inde qui, selon elle, "évolue vraiment rapidement" vers une attitude plus respectueuse des droits des animaux, Brigitte Bardot "supplie" le président népalais "d'abolir une tradition aussi cruelle".
L'actrice avait déjà envoyé une lettre similaire au chef de l'Etat népalais en 2009, un courrier "resté sans réponse", rappelle la Fondation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte