Il transportait neuf cadavres et une trentaine de blessés dans la remorque de son camion. Un homme de 60 ans, originaire de Floride a été inculpé lundi 24 juillet pour avoir acheminé des étrangers en situation irrégulière.
Dimanche 23 juillet, huit personnes ont été retrouvées mortes dans cette remorque surchauffée, garée sur un parking de supermarché de San Antonio. Selon les autorités, la climatisation du véhicule ne fonctionnait pas. La température à bord aurait pu atteindre 65 degrés Celsius. Une trentaine de personnes ont été hospitalisées, l'une d'entre elles est décédée pendant la nuit à l'hôpital. Une quinzaine de personnes, dont deux enfants, sont toujours dans un état critique. Elles souffrent notamment de déshydratation.
Activement recherché, le chauffeur du camion a pu être identifié. James Matthew Bradley Jr a finalement été inculpé par le procureur fédéral. Il risque la prison à perpétuité ou la peine de mort.
Selon les services d'immigration, une centaine de personnes se trouvaient dans le camion. La plupart d'entre elles se seraient échappées avant l'arrivée des secours. "Cela semble bien être un trafic d'êtres humains", avait déclaré le chef de la police locale, William McManus, parlant d'une scène "d'horreur".
Chaque année, des dizaines de milliers de personnes venues du Mexique tentent de pénétrer clandestinement aux États-Unis. En 2003, 19 migrants avaient trouvé la mort dans les mêmes circonstances, dans un camion surchauffé, alors qu'ils étaient transportés depuis le sud du Texas vers la ville de Houston. Afin de stopper cette immigration clandestine, le président Donald Trump s'est engagé à construire un mur le long de la frontière avec le Mexique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte