Plutôt que de se mettre en grève, les policiers de Montréal, la plus grande ville du Québec, ont trouvé une solution radicale à l'été 2014 pour protester contre les projets de loi qui leur déplaisent : porter des pantalons tous plus extravagants les uns que les autres. À l'époque, il s'agissait de lutter contre une réforme des régimes de retraite, qui a finalement été adoptée, mais leur mode de contestation n'a pas changé.
Cela fait ainsi près d'un an que les treillis rose fluo, pantalons à pois et autres leggings léopard se multiplient dans les rues de la ville. Régulièrement, les réseaux sociaux font état d’automobilistes contrôlés par des hommes à l'allure mi-clown mi-policier ou encore d'agents en faction vêtus de pantalons de camouflage bariolés, de chapeaux de cow-boys ou d'étoiles de shérifs.
Leur mode de protestation a même été copié par d'autres corps de métiers : les agents de sécurité des tribunaux ont par exemple adopté le treillis bigarré pour demander des hausses de salaires, quand les infirmières l'utilisent pour combattre l'augmentation du nombre de patients à traiter.
Et le phénomène ne devrait pas se calmer de sitôt puisque tout les manœuvres, y compris judiciaires, entamées par les autorités échouent à faire cesser cette nouvelle mode. Pour les tribunaux, la tenue vestimentaire fait partie de la liberté d'expression, et surtout, ces fameux pantalons colorés ne gênent en aucun cas l'activité professionnelles de ceux qui les portent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte