1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Migrants : polémique en République tchèque après le marquage des réfugiés par la police
2 min de lecture

Migrants : polémique en République tchèque après le marquage des réfugiés par la police

La police tchèque s'est attirée les foudres de militants humanitaires après avoir marqué au feutre des migrants interpellés dans un train.

Des policiers tchèques (illustration)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains parlent de souvenir des heures sombres de l'Histoire de l'Europe. La police tchèque a entrepris l'inscription au feutre de numéros sur les mains de 214 réfugiés arrêtés à la frontière dans des trains ne provenance d'Autriche et de Hongrie.

"Aucune loi ne permet de marquer les gens de cette manière", a déclaré Zuzana Candigliota, avocate de la Ligue tchèque des droits de l'Homme. Le procédé rappelle celui utilisé par les nazis pour identifier les prisonniers des camps de concentration. Ces réfugiés, en majorité syriens, ont été identifiés au marqueur. Sur Twitter, la photo de cette séance de marquage sur le bras d'un enfant a fait le tour.

La police affirme qu'elle n'a guère le choix vu le nombre de personnes qui arrivent. Elle a institué ce marquage afin de ne pas perdre les enfants qui sont nombreux. "Notre objectif est d'empêcher que des enfants se perdent", a dit une porte-parole du ministère tchèque de l'Intérieur à l'AFP.

Un moyen d'identifier les familles

C'est donc selon les autorités tchèques un moyen d'identifier les familles. "Nous inscrivons aussi le code du train à bord duquel ils voyagent, pour savoir vers quel pays nous devrons les renvoyer en cas de réadmission", a assuré la porte-parole de la police des étrangers Katerina Rendlova. Elle a d'ailleurs ajouté : "Ils ont accepté le marquage, ils n'ont pas de problème avec cela, ils savent que c'est dans leur intérêt". 

Mais les juristes qui s'élèvent contre cette pratique ont un autre son de cloche. "Je pense qu'ils acceptent car ils pensent que le policier a le droit de le faire", a dit Zuzana Candigliota, avocate de la Ligue tchèque des droits de l'Homme. "Aucune loi ne permet de marquer les gens de cette manière", a déclaré Zuzana Candigliota, avocate de la Ligue tchèque des droits de l'Homme. "Je sais que la situation est difficile car les réfugiés n'ont pas de papiers d'identité. Mais du point de vue de la loi ce n'est pas correct", a dit à l'AFP un juriste pragois, Marek Dufek.

Un sondage réalisé en août auprès de 1040 Tchèques a révélé que 93% d'entre eux pensaient que les réfugiés doivent être renvoyés dans leur pays d'origine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte