- 01m18s
2 min de lecture
            Le ministre ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer, le 27 juin 2018.
Crédit : John MACDOUGALL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Son ombre plane sur le Conseil européen ce soir à Bruxelles. Horst Seehofer a mis Angela Merkel sous pression. Sa stature de géant d'un mètre 93 en impose. Ses propos aussi, à 69 ans, il est un vieux baron de la politique allemande. Lui et Angela Merkel se fréquentent, s'affrontent depuis des années.
À elle la CDU, à lui la CSU, l'Union Chrétienne sociale, à droite de la CDU : deux alliés historiques. Mais voilà, il est nerveux aujourd'hui Horst Seehofer, son fief de Bavière pourrait basculer vers l'extrême-droite, alors il hausse le ton.
Il est né en 1949 entre Munich et Nuremberg dans le Land le plus riche d'Allemagne qui oscille toujours entre les traditionnelles culottes de cuir et la modernité. Horst Seehofer vient d'un milieu très modeste et pieux, un père conducteur de camion, une mère femme au foyer. Il n'a jamais réussi à obtenir son Abitur, le bac allemand.
Il fait toute sa carrière professionnelle en tant que fonctionnaire municipal. Il s'en vante d'ailleurs, disant qu'il n'y a pas homme politique allemand plus proche du peuple que lui. La politique, il y entre en 1971. À l'époque, on le qualifie de figure punk de la CSU au milieu des notables. Il grimpe jusqu'à devenir le puissant ministre-président de Bavière.
Il a aussi été ministre de la Santé d'Helmut Kohl dans les années 90, et ministre de la santé et de l'Alimentation d'Angela Merkel il y a plus de 10 ans. Aujourd'hui, il a perdu son poste à Munich, mais il reste à la tête d'un super-ministère au niveau du pays, avec l'Intérieur, le bâtiment et la patrie et avec 8 secrétaires d'Etat sous ses ordres.
Affaibli politiquement, poussé de son trône bavarois par plus droitier encore que lui, il conserve pour l'instant la présidence de la CSU et essaie de sauver sa peau avec des propos qui choquent avant les élections régionales en Bavière en octobre prochain...
"L'islam ne fait pas partie de l'Allemagne, l'Allemagne est marquée par le Christianisme", déclare celui qu'on surnomme Crazy Horst. Pour sauver sa peau, il a placé une épée de Damoclès au-dessus de la tête de son ennemie intime, Angela Merkel : "Je suis ravi d'avoir réveillé d'un baiser l'Union Européenne" se réjouit Horst Seehofer. Rendez-vous après-demain pour voir s'il remporte la partie.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte