Tandis que les Maldives se lancent à leur tour dans les recherches autour du vol MH370 de la Malaysia Airlines, l'océan Indien est toujours scruté au large de la Réunion. En plus du dispositif aérien mis en place, une organisation humaine se déploie sur le littoral.
Elle accompagne les recherches sur les 5000 km² de mer alentour, où un fragment de deux mètres provenant du Boeing 777 disparu en mars 2014 a été retrouvé début août. La commune va mettre en place des équipes pour parcourir le littoral à pieds.
Au nord-est de l'île, à Saint-André, des équipes communales et associatives collaborent pour passer le littoral au peigne fin. "Il y aura des hélicoptères, des bateaux, des avions, et tous les moyens scientifiques de modélisation qui vont travailler", annonce Jean-Paul Virapoullé, maire de la commune.
"Nous, nous allons être les travailleurs de l'ombre et des travailleurs manuels: nous n'avons pas de radars ni d'appareils sophistiqués", explique le maire, qui se joindra aux groupes de bénévoles.
"Il faudra passer, repasser, en espérant que la moisson d'indices sera fructueuse", confie le maire. "Tout le monde va s'y atteler. Il y a des badauds qui, sur leur temps libre, estiment que la Réunion a une contribution à apporter", explique Jean-Paul Virapoullé.
"Nous sommes une terre de peuplement dont l'origine provient majoritairement de l'océan Indien et quand on voit que l'océan Indien a traversé un drame de cette ampleur, naturellement, génétiquement, nous sommes portés à donner un coup de main", poursuit le maire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte