Les nombreuses manifestations au Mexique n'ont pas empêché au Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) du président Peña Nieto de remporter entre 196 et 203 des 500 sièges de l'Assemblée. D'après les premiers résultats, le PRI obtiendrait entre 29,87% et 30,85% des suffrages exprimés, suivi par le parti conservateur PAN, crédité de 21,47% à 22,7% des voix.
Ces élections de mi-mandat constituent un test pour le président Nieto et son parti, confrontés à une série de violences et de scandales politiques.
Le principal parti de gauche mexicain, le PRD, est le grand perdant de ces élections, crédité seulement de 11-12% des voix, contre 18,4% en 2012. Ce parti paie le prix de son implication dans le drame des 43 étudiants disparus d'Iguala. Le maire d'Iguala, José Luis Abarca, et son épouse, accusés d'avoir ordonné l'attaque contre ces jeunes et depuis incarcérés, étaient tous deux affiliés au PRD.
Le Parti écologiste, allié du PRI, fait une percée notable, obtenant 7% des voix, soit entre 41 et 48 sièges. Profitant d'une réforme électorale qui autorise depuis l'an dernier des candidatures indépendantes, un candidat de l'État de Nuevo Leon, dans le nord du Mexique, Jaime Rodriguez Calderon, surnommé "El Bronco" ("la grande gueule") pourrait quant à lui devenir, selon un sondage effectué à la sortie des bureaux de vote, le premier candidat indépendant élu gouverneur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte