1 min de lecture

Mexique : l'ouragan Patricia a frappé la côte pacifique

Depuis plusieurs heures, le Mexique est en état d'alerte maximal, face à un ouragan qui pourrait être un des plus puissants de l'histoire.

L'ouragan Patricia a touché le Mexique

Crédit : JONATHAN LEVINSON / AFP

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ouragan géant baptisé Patricia a touché terre vendredi 23 octobre, en fin d'après-midi sur la côte pacifique mexicaine. Cet ouragan qui pourrait être le plus puissant et le plus dévastateur de l'histoire récente fait craindre des dégâts humains et matériels considérables. Les autorités avaient pris les devants en déplaçant les habitants, en fermant les ports et les écoles face à l'arrivée de cet ouragan classé catégorie 5, degré le plus important sur l'échelle de Saffir-Simpson, selon le centre des ouragans de Miami. 

C'est à 18h15, heure locale, que l’œil de l'ouragan a frappé la localité de Emiliano Zapata. Il s'est légèrement affaibli tout en restant en catégorie 5 avec des vents à 270 km/h, ont indiqué les météorologues. La zone touchée en premier est relativement peu peuplée et une heure après l'arrivée de l'ouragan, les autorités se montraient soulagées, sans toutefois vouloir "crier victoire".

Plus tôt dans la journée, des vents records à 325 km/h avaient été enregistrés. "L'ouragan Patricia est maintenant sur la côte du Mexique. Ne sortez pas. Protégez-vous et suivez les instructions de la protection civile", a conseillé le président mexicain Enrique Pena Nieto sur son compte Twitter. 

Quelques heures plus tôt, le président déclarait : "Nous sommes face à un phénomène naturel, une force qui n'a jamais été vue auparavant. Nous allons devoir affronter des moments difficiles". Environ 15.000 touristes mexicains et étrangers ont été déplacés dans des abris dans l'État de Jalisco, tandis que 10.000 ont été évacués de Puerto Vallarta, selon les autorités mexicaines. Tous les vols depuis et à destination de la station balnéaire ont été suspendus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte