Joaquin "El Chapo" Guzman est parvenu à s'échapper d'une prison de haute sécurité pour la deuxième fois en 14 ans, a annoncé le gouvernement dimanche.
"El Chapo", diminutif de "chaparro" ("courtaud"), allusion à son 1,64 mètre, a été aperçu pour la dernière fois samedi soir près de la salle de douche de la prison d'Altiplano (centre) avant de disparaître et "son évasion a été confirmée", a indiqué la Commission nationale de sécurité dans un communiqué.
"Après avoir constaté qu'il ne réapparaissait pas", une alarme a été lancée et "son évasion a été confirmée", précise le communiqué.
"Des recherches ont été lancées dans la zone pour le retrouver ainsi que sur les routes des Etats voisins". Les vols depuis l'aéroport voisin de Toluca ont par ailleurs été suspendus.
L'homme s'était déjà échappé en 2001 d'une prison de haute-sécurité en se cachant dans un panier à linge sale. Après 13 ans de traque, des militaires étaient parvenus à le capturer en février 2014 lors d'un raid nocturne dans un quartier touristique de Mazatlan, dans l'Etat de Sinaola.
Guzman était considéré comme le baron de la drogue le plus recherché au monde, à la tête du puissant cartel de Sinaola. Pour son arrestation, le procureur général du Mexique avait offert une récompense de 30 millions de pesos (environ 2,3 millions d'euros), alors que les Etats-Unis avaient proposé une prime de 3,6 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte