Frileux s'abstenir. À partir du 15 décembre, le Canada et le nord des États-Unis devraient subir une période de grand froid. Ces régions seront balayées par un "vortex polaire", un phénomène météorologique de plusieurs centaines de kilomètres qui devrait entraîner une chute impressionnante des températures. Celles-ci devraient atteindre -30°C dans le Minnesota, le Wisconsin ainsi qu'autour de Chicago (Illinois) et frôleront les -35°C dans plusieurs régions du Canada et en Nouvelle-Angleterre.
Ce vortex polaire se comporte comme un tourbillon qui emprisonne l'air froid à proximité des pôles Nord et Sud. En général, il se concentre au-dessus de cette zone, maintenu par un courant de vents en altitude. Mais il arrive parfois qu'il se dirige davantage vers le sud, donc vers les États-Unis et le Canada, ce qui a lieu en ce moment comme le montre la Nasa dans une vidéo qui modélise le phénomène.
Ce phénomène extrême n'est cependant pas exceptionnel : le dernier vortex polaire majeur aux États-Unis a eu lieu du 2 au 14 janvier 2014. Il avait alors été accompagné d'une vague de froid au moins aussi prononcée que celle attendue cette année, sur une zone s'étendant des Montagnes Rocheuses à la Floride.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte