1 min de lecture

Mali : sept soldats français blessés dans l'attaque de Tombouctou

Sept soldats français ont été blessés dans l'attaque qui a visé samedi 14 avril les camps de la Minusma et de la force française Barkhane à Tombouctou, dans le nord du Mali.

Un Casque bleu au Mali à Tombouctou en septembre 2016

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une attaque "sans précédent" au mortier et à l'aide d'un "véhicule suicide" contre le camp de l'ONU à Tombouctou, dans le nord du Mali, a fait au moins un mort parmi les Casques bleus et une dizaine de blessés. Parmi ces derniers, sept sont des soldats français, a annoncé dimanche à l'AFP l'état-major tricolore. 

"Je déplore la mort d'un Casque bleu et plusieurs blessés suite à une attaque contre la Numisma à Tombouctou au Mali selon des rapports préliminaires. Toutes mes condoléances et mon entier soutien aux collègues. Notre détermination à soutenir la paix au Mali reste inébranlable", a réagi ce dimanche 15 avril sur Twitter le chef du département des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Jean-Pierre Lacroix. 

"Cette attaque sournoise a été contrée, l'objectif de provoquer le plus de dégâts possible a échoué", a dit le porte-parole de l'état-major français, le colonel Patrik Steiger. "Au moins une quinzaine (d'assaillants) ont été tués", dont certains à l'extérieur de l'enceinte du camp. 

"Des tirs indirects de roquettes ou de mortier ont été suivis par l'explosion successive de trois véhicules piégés. Des assaillants ont réussi à entrer, dont certains déguisés en Casques bleus pour semer la confusion", a-t-il ajouté, soulignant qu'"aucun tir fratricide n'a eu lieu". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info